samedi 27 septembre 2014

Genèse d'une idée ou la mise en oeuvre du Yarn bombing en Rives de Saône...

Au printemps dernier, Corine et moi avons eu la même idée : habiller notre bord de Saône en laine, comme cela se pratique aux Etats Unis et au Canada, mais encore peu en France. Le mouvement  (le Yarn Bombing) est né en effet aux Etats Unis en 2005 lorsqu'une Américaine a eu l'idée de recouvrir de tricot les poignées de  son magasin de laine. Le but était d'humaniser les villes et de leur donner un air gai.
Nous avons trouvé de suite que cette opération apporterait un brin de folie à notre bord de Saône qui en a bien besoin... et que même si la technique utilisée est ancienne, l'application peut en être "fun" et pas passéiste du tout. Un bon moyen de promotion pour notre territoire, tout-à-fait dans les buts de l'Office de Tourisme Rives de Saône qui porte donc cette action. Les élus à qui nous avons exposé récemment notre projet l'ont approuvé chaleureusement.
Il reste donc à passer à l'action.
On a défini le périmètre d'application : les trois communes : Saint-Usage, Saint-Jean-de-Losne et Losne, si proches les unes des autres et qui seront reliées entre elles par ces fils de laine. Tout un symbole.
Qu'habiller ? le mobilier urbain (bancs, poteaux, bittes d'amarrage, poubelles, etc.), des façades de maisons (portes, volets, grilles ou barrières), les éléments naturels comme les arbres, et le pont... et de créer des réalisations à base de laine. Un super champ d'action de loisirs créatifs !
Les autorisations officielles sont en cours de demande. Les riverains seront contactés.
Début juillet nous avons pris quelques mesures, Corinne et moi... L'opération était lancée dans le plus grand secret !
 Prise de tête !

 Et si on les garnissait de bérets de marins ?
Le banc n'échappera pas à nos aiguilles !

Mi-juillet, nos amies du Club de l'Amitié ont été informées de ce projet et l'ont trouvé super. Plusieurs d'entre elles se sont mises de suite à leurs aiguilles et ont tricoté tout l'été...

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire