mardi 7 juillet 2015

Les mailles lâchées de François Couperin





Je ne sais pas si le célèbre compositeur François Couperin (mort en 1733) avait pensé, de façon visionnaire, aux tricoteuses de Vill'en laine mais c'est cette pièce que mon amie Anne Froidebise a joué au clavecin,  en bis de son concert dimanche dernier à l'église de Saint Jean de Losne.
Je lui avais demandé, avant le concert, quelle pièce elle comptait jouer en bis et elle m'avait répondu "C'est une surprise...  Tu verras !"
 Elle a annoncé qu'elle avait entendu dire que l'on tricotait beaucoup à Saint Jean et qu'elle avait donc choisi une oeuvre de circonstance...
Cela ne pouvait pas mieux tomber. Il y avait d'ailleurs dans l'assistance un certain nombre de nos tricoteuses, qui ont apprécié l'allusion. A la fin de l'oeuvre il y a même une annotation  "Mailles lâchées"... C'était un connaisseur ce Couperin !

Voilà donc "l'hymne", pour celles qui ne connaissent pas cette oeuvre (faisant partie du Quatrième Livre des Oeuvres de Couperin) des Tricoteuses de Vill'en laine dont j'ai trouvé une interprétation sur YouTube...
Ecoutez bien, vous vous rendrez compte du lâcher de mailles !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire