lundi 23 mars 2015

Tricotin ... tricotons dans la joie !

Le joyeux trio de Losne-Saint Usage a encore frappé : un sac plein de Tricotin pour faire des fleurs dans des jardinières de Losne...avec de belles couleurs bien vives.

Trop tentant : je me suis empressé de tracer les lettres de Vill'en laine sur la table du Café Tricot... pas simple d'ailleurs car le fil est mou. En principe l'inscription sera reproduite sur un grillage à Losne.
Et puis des fanions en laine de ce type orneront une façade ou un balcon,
Pour l'heure un rien habille Michelle Jacob ! ... après les broches, voilà un grand col original... Pour le 14 juillet, on peut décliner en bleu, blanc, rouge !

Quelle joyeuse ambiance, notre devise : tricotons dans la joie !

jeudi 19 mars 2015

Couleur jonquille...

Lors du Café Tricot de ce jour, Fanny continue son apprentissage sous la houlette de Huguette et de Marie Claude. Parfois il faut faire et défaire.
Le Café Tricot était placé aujourd’hui sous la couleur jaune très fashion qui rappelle les jonquilles du printemps naissant... Gaby et Fanny arboraient de splendides tricots dans ce ton. C'est aussi en jaune que Fanny souhaite réaliser son carré pour l'ouvrage collectif, avec un petit cœur en boutons ou rebrodé...
Jaune aussi le petit livre que je lui ai prêté !...
Voilà comment rebroder sur le tricot : démonstration par Marie Claude.





samedi 7 mars 2015

Une jolie fleur à la boutonnière…




Une idée trouvée dans le hors série n°8 de « Savoir tout faire en Tricot », par Michelle Jacob qui en a réalisé déjà plusieurs… D'ailleurs ce hors série recèle de nombreux idées et conseils.
Derechef on a décidé que toutes nos tricoteuses mettront à leur boutonnière cette jolie fleur en guise de badge lors du Salon « Du fil en aiguille » en octobre. Alors au travail les filles !
Choisissez de jolies couleurs (cette année c’est la mode des couleurs éclatantes : jaune, violet, orange, rouge notamment)…

Il faut un peu de laine, à tricoter avec des aiguilles de 4 mm. La fleur terminée mesure environ 8 cm de diamètre. Monter 11 mailles sur 30 cm de hauteur. Laisser au moins 15 cm de fil de laine au départ et à l’arrivée (après avoir fait votre nœud coulant).
Après avoir monté vos mailles, tricotez en mailles envers sur tout le second rang. Alternez ensuite les rangs endroit et les rangs envers pour former une bande de jersey . Continuez sur 30 cm de long. Rabattez les mailles et arrêtez le fil en laissant environ 15 cm.

Enfilez le fil de montage des mailles dans une aiguille à tapisserie.
Rentrez le fil dans les mailles le long du bord de la bande. Laissez la bande se courber et tournez la sur le jersey envers. Mettez la bande en forme de fer à cheval. Enroulez un des bords fins à 360° pour créer un coude dans l’ouvrage. Placez le bord du montage et du rabattage à plat, l’un à côté de l’autre. Enfilez le fil du rabattage des mailles sur l’aiguille à tapisserie et utilisez le pour joindre ces deux bords.
Arrêtez le fil, rentrez le et coupez le.
Tirez maintenant doucement sur le fil du montage pour resserrer la bande et former la fleur. Utilisez ce même fil pour coudre un bouton (d’environ 1cm de diamètre) au centre de la fleur.
Rentrez ensuite le fil sur l’envers en le passant dans quelques mailles.
Voilà c’est fait ! Enfin… pour celles qui ont tout compris… Si ce n’est pas le cas, tricotez votre bande de couleur de 30 cm de long et venez faire les travaux pratiques à un des Café Tricot le jeudi. La cheftaine Michelle Jacob vous guidera pour la réalisation…

Annie a de suite servi de mannequin... Reste à mettre le bouton/


On a trouvé que Fanny pourrait en mettre une dans les cheveux. Sylviane s’est chargée de la mise en place. 
Voilà notre Fanny transformée en « Belle de Cadix qui a les yeux de velours » !
C'est déjà le printemps au Café Tricot.

vendredi 6 mars 2015

Marie Claude nous fait du Vasarely…





Marie Claude nous a fait découvrir hier une partie de la couverture destinée à l’habillage d’un des bancs du quai national…. Cela m’a fait penser de suite aux tableaux de Vasarely avec une lecture en 3 D… Elle a donc fait à l'aiguille, sans le savoir, la même démarche que ce grand peintre des années 70, père de l'art optique dont je vous engage à visiter le musée près d'Aix en Provence.
Regardez bien, vous pouvez voir des cubes (soit l’intérieur soit l’extérieur). En tout cas chapeau, car c’est une création faite à partir d’un gabarit qu’elle a calculé. Toujours ingénieuse cette chère Marie-Claude.
 Pour voir ce que cela produit à la belle lumière, direction le quai national au bord de la Saône. Mise en place sur un banc, et prise de dimensions supplémentaires. Marie-Odile et moi sommes admiratives de l’effet produit…






 A l’heure où les lions vont boire (ça c’était place d’Armes !) et où les ombres s’allongent, je fixe celles des Trois Grâces sur une photo collective... tout près d'une bitte d'amarrage et d'une poubelle qui seront revêtues elles aussi de laine en octobre.

jeudi 5 mars 2015

Essayage (I) : le lion aura chaud en octobre...

Aujourd'hui Café Tricot... il fait un temps frais mais agréablement ensoleillé en bord de Saône, de quoi nous donner l'occasion de faire quelques essayages d'habillage en laine. Au programme : le lion de la place d'Armes...

Le snood très savant, tricoté par Marie Odile, lui est destiné...


Essayage in situ avec la complicité de Marie-Claude...  Le lion est haut perché sur son piédestal ! Heureusement mes deux copines sont grandes. Moi je ne peux que faire les photos !
Finalement le lion est content de son snood et semble nous sourire. Il aura bien chaud en octobre !