samedi 7 mars 2015

Une jolie fleur à la boutonnière…




Une idée trouvée dans le hors série n°8 de « Savoir tout faire en Tricot », par Michelle Jacob qui en a réalisé déjà plusieurs… D'ailleurs ce hors série recèle de nombreux idées et conseils.
Derechef on a décidé que toutes nos tricoteuses mettront à leur boutonnière cette jolie fleur en guise de badge lors du Salon « Du fil en aiguille » en octobre. Alors au travail les filles !
Choisissez de jolies couleurs (cette année c’est la mode des couleurs éclatantes : jaune, violet, orange, rouge notamment)…

Il faut un peu de laine, à tricoter avec des aiguilles de 4 mm. La fleur terminée mesure environ 8 cm de diamètre. Monter 11 mailles sur 30 cm de hauteur. Laisser au moins 15 cm de fil de laine au départ et à l’arrivée (après avoir fait votre nœud coulant).
Après avoir monté vos mailles, tricotez en mailles envers sur tout le second rang. Alternez ensuite les rangs endroit et les rangs envers pour former une bande de jersey . Continuez sur 30 cm de long. Rabattez les mailles et arrêtez le fil en laissant environ 15 cm.

Enfilez le fil de montage des mailles dans une aiguille à tapisserie.
Rentrez le fil dans les mailles le long du bord de la bande. Laissez la bande se courber et tournez la sur le jersey envers. Mettez la bande en forme de fer à cheval. Enroulez un des bords fins à 360° pour créer un coude dans l’ouvrage. Placez le bord du montage et du rabattage à plat, l’un à côté de l’autre. Enfilez le fil du rabattage des mailles sur l’aiguille à tapisserie et utilisez le pour joindre ces deux bords.
Arrêtez le fil, rentrez le et coupez le.
Tirez maintenant doucement sur le fil du montage pour resserrer la bande et former la fleur. Utilisez ce même fil pour coudre un bouton (d’environ 1cm de diamètre) au centre de la fleur.
Rentrez ensuite le fil sur l’envers en le passant dans quelques mailles.
Voilà c’est fait ! Enfin… pour celles qui ont tout compris… Si ce n’est pas le cas, tricotez votre bande de couleur de 30 cm de long et venez faire les travaux pratiques à un des Café Tricot le jeudi. La cheftaine Michelle Jacob vous guidera pour la réalisation…

Annie a de suite servi de mannequin... Reste à mettre le bouton/


On a trouvé que Fanny pourrait en mettre une dans les cheveux. Sylviane s’est chargée de la mise en place. 
Voilà notre Fanny transformée en « Belle de Cadix qui a les yeux de velours » !
C'est déjà le printemps au Café Tricot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire